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JOUER AU JEU D'ECHECS EN LIGNE GRATUITEMENT

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BUT DU JEU D'ECHECS :
Faire échec et mat au roi adverse.
Si le score affiché est égal à " - 10000 ", vous avez gagné !!!
Si le score affiché est égal à" 10000 ", vous êtes échecs et mat !.

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Les échecs en ligne

La sélection des jeux d'échecs en ligne

Jeu d'échecs en ligne - Jouer aux échecs - Coups et règle de déplacement pour jeux d echec

Au jeu d'échecs les joueurs jouent à tour de rôle, en commençant par les Blancs (le joueur qui joue avec les pièces blanches).
Pour jouer aux échecs, à savoir qu'aux jeux d echec un joueur doit déplacer une pièce vers une nouvelle case, en respectant les règles de déplacement de chacune des pièces du jeu d'échecs, il y a toutefois une exception, appelée le roque, au cours de laquelle le joueur d'échecs qui roque déplace deux pièces simultanément.

Au début du jeu d'échecs, la position des pièces d'échecs est la suivante :
Sur la ligne 1, on trouve, de gauche à droite huit pièces blanches du jeu d'échecs: une Tour, un Cavalier, un Fou, la Dame blanche, le Roi blanc, un Fou, un Cavalier, une Tour.
Sur la ligne 2, les huit Pions blancs.
Sur la ligne 7, les huit Pions noirs.
Sur la ligne 8, les huit pièces noires, de gauche à droite : une Tour, un Cavalier, un Fou, la Dame noire, le Roi noir, un Fou, un Cavalier, une Tour.

Les Règles des Échecs :
Les Échecs se jouent à 2 joueurs.
L'un des joueurs d'échecs joue avec les pièces blanches, et l'autre joueur d'échecs avec les pièces noires.
Chaque joueur d'échecs a seize pièces au début du jeu d'échecs, un Roi, une Dame, deux Tours, deux Fous, deux Cavaliers, et huit Pions.

Le jeu d'échecs se joue sur un échiquier, composé de 64 cases carrés répartis en huit lignes et huit colonnes.
Les carrés sont alternativement clairs (blancs) et de couleur sombre (noirs).
L'échiquier doit être disposé de telle sorte qu'un carré noir se trouve pour chaque joueur à l'angle inférieur gauche.
Pour aider à noter les mouvements des pièces d'échecs, chaque carré a reçu un nom.
Vu du côté du joueur d'échecs ayant les blancs, les lignes sont numérotées 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, la ligne la plus proche du joueur blanc est numérotée 1, et la plus éloignée porte le numéro 8.

Aux échecs les colonnes sont désignées, de gauche à droite, a, b, c, d, e, f, g, h.

Chaque carré est repéré par la combinaison de la lettre de sa colonne et du numéro de sa ligne.
Par exemple, le carré en bas à gauche du plateau de jeu d'échecs (vu du joueur blanc) est le carré a1.

Un joueur d'échecs peut prendre une pièce d'échecs de son adversaire en déplaçant l'une de ses pièces sur une case comportant une pièce d'échecs adverse.
Dans ce cas, la pièce adverse capturée est retirée de l'échiquier pour le reste de la partie d'échecs.
La prise aux échecs n'est jamais obligatoire.
Notez que la Dame blanche est placée sur une case blanche, alors que la Dame noire est placée sur une case noire de l'échiquier du jeu d'échecs.

Règle des échecs - Apprendre à jouer au jeu d echec

Règles de déplacement des pièces du jeu d'échecs.

Aux échecs la Tour se déplace en ligne droite, horizontalement ou verticalement d'autant de cases qu'elle le souhaite.
La Tour ne peut sauter par dessus d'autres pièces, toutes les cases entre la position de départ de la Tour du jeu d'échecs et sa position d'arrivée doivent être libres.

Comme pour toutes les pièces d'échecs, lorsque la case d'arrivée de la Tour d'échecs contient une pièce adverse, celle-ci est prise.
Par contre la case d'arrivée ne peut contenir une pièce de son propre camp.
Voir également au règle spécifique au jeu d echec comme le roque décrit plus loin dans les déplacements du Roi.

Le Fou :
Au jeu d'échecs le Fou se déplace en diagonale d'autant de cases qu'il le souhaite.
Toutefois, le Fou aux échecs, ne peut sauter par dessus d'autres pièces.
Notez que chaque joueur d'échecs dispose d'un Fou se déplaçant sur les diagonales blanches (composées de cases blanches), et d'un Fou d'échecs se déplaçant sur les diagonales noires (composées de cases noires).

La Dame du jeu d'échecs :
Aux échecs la Dame est stratégiquement parlant, la pièce maîtresse du jeu d'échecs.
Elle peut aussi bien se déplacer comme une Tour d'échecs, horizontalement ou verticalement, que comme un Fou d'échecs, en diagonale.

Le Cavalier du jeu d'échecs :
Le déplacement du Cavalier d'un jeu d'échecs se fait en deux temps: un déplacement d'une case dans un sens vertical ou horizontal, suivi d'un déplacement d'une case selon une diagonale.
On peut également décrire le déplacement du Cavalier comme un déplacement de deux cases verticalement suivi d'un déplacement d'une case horizontalement (ou inversement, deux cases horizontalement, suivi d'une case verticalement).

Aux échecs le Cavalier est autorisé à sauter par dessus une autre pièce (amie ou ennemie) lors de son déplacement.
En particulier, le joueur blanc des échecs peut commencer la partie en déplaçant son Cavalier de la case b1 à la case c3.

Aux échecs, la pièce par dessus laquelle un Cavalier passe, reste en jeu.
Comme pour les autres pièces des échecs, un Cavalier prend une pièce adverse en allant se placer sur la case occupée par celle-ci.

Les Pions du jeu d echec :
Aux jeu des échecs les Pions se déplacent différemment selon qu'ils vont sur une case libre ou qu'ils se déplacent pour prendre une pièce adverse.
Quand un Pion d'échecs ne prend pas de pièce adverse, il avance d'une case verticalement (il ne peut reculer).
Toutefois, si un Pion n'a pas encore bougé depuis le début de la partie (autrement dit, s'il est toujours sur sa ligne de départ), le Pion est autorisé à avancer verticalement de deux cases d'un coup.
Par exemple, un Pion blanc en d2 peut au choix aller en d3 ou en d4.

Quand il prend une pièce adverse, le Pion d'échecs se déplace en avançant en diagonale d'une case (il ne peut prendre en reculant).
Par exemple un Pion blanc d'échecs en d2 peut prendre un Cavalier noir d'échecs se trouvant en e3.

Aux échecs il existe pour le Pion, une règle spéciale de prise appelée prise en passant.
Quand un Pion avance de deux cases en partant de la deuxième ligne (dans l'exemple ci-après un Pion blanc) pour aller à la quatrième ligne, et qu'un Pion adverse (noir dans l'exemple) se trouve sur une case adjacente de la quatrième ligne, alors ce Pion adverse (noir) peut se déplacer sur la case de la troisième ligne "survolée" lors du déplacement du premier Pion (blanc), et prendre ce Pion d'échecs.

Tout se passe comme si le Pion blanc echecs en ligne n'avait avancé que d'une seule case et se soit donc trouvé en position d'être pris par le Pion adverse.
Cette prise en passant aux échecs doit être effectuée immédiatement par l'adversaire, si le joueur pouvant prendre en passant ne le fait pas immédiatement, la prise en passant n'est plus possible ultérieurement sur ce Pion.
Un double déplacement d'un Pion, suivi d'une prise en passant de l'adversaire.

Un Pion d'échecs qui atteint la huitième ligne de l'échiquier (ligne 8 pour les blancs, ligne 1 pour les noirs) va à dame.
Le joueur d'échecs qui amène l'un de ses Pions jusqu'à la huitième ligne remplace ce Pion par une Dame, une Tour, un Cavalier ou un Fou de même couleur.

Habituellement, les joueurs d'échecs changent leur Pion en Dame, mais ce n'est pas une obligation.
Tous les autres types de pièces d'échecs sont autorisés.

Il n'est pas obligatoire de remplacer un Pion dans cette situation par une pièce ayant été prise auparavant.
Ainsi, il est par exemple possible qu'un joueur, à un moment de la partie, possède deux Dames aux échecs... Un Pion d'échecs arrive à dame.

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 I can see 
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 Kodachrome
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 Mr tambourine
 NewYork
 Obladi-Oblada
 Reelin in the.
 Rider's on the
 Rikki dont lose
 River of drea.
 Seasons sun
 Shade
 Soak up the
 Sound of sile.
 Spanish harl.
 The entertai.
 The tide is hi.
 This guys in
 Those were
 Tie a yellow
 Torn
 What a day
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POUR DÉCOUVRIR LE JEU D'ÉCHECS ET JOUER AUX ÉCHECS

Le Roi : Le Roi d'échecs se déplace d'une case dans n'importe quelle direction, horizontalement, verticalement ou en diagonale.
Il existe un déplacement particulier effectué simultanément par le Roi et une Tour appelé roque.
Le Roi est la pièce d'échecs la plus importante du jeu, et ses déplacements doivent être effectués de telle sorte qu'il ne soit jamais mis en échec.

Le roque aux échecs

Le Roque au jeu d'échecs : Sous certaines conditions, le Roi et l'une des Tours peuvent roquer en se déplaçant simultanément.
Les conditions suivantes doivent être réunies :
Ni le Roi ni la Tour considérée ne doivent avoir bougé depuis le début de la partie d'échecs.
Le Roi ne doit pas être en échec.

Durant le mouvement, le Roi ne doit pas passer au-dessus d'une case "attaquée" par une pièce adverse.
Le Roi ne doit pas terminer le mouvement de roque sur une case "attaquée" par une pièce adverse (il serait immédiatement en échec).
Toutes les cases entre le Roi et la Tour du roque doivent être libres.
En roquant, le Roi d'échecs se déplace de deux cases en direction de la Tour, et la Tour vient se placer de l'autre côté du Roi sur la case adjacente.

Par exemple (si toutes les conditions sont remplies pour cela), le Roi blanc situe en e1 et la Tour en a1 roquent en se déplaçant : en c1 pour le Roi et d1 pour la Tour (grand roque).
Si le roi blanc situe en e1 roque avec la tour blanche située en h1, les positions finales seront: g1 pour le Roi, et f1 pour la Tour (petit roque ).
Même chose pour les noirs.
Positions avant et après un Roque: Petit Roque pour les Blancs, et Grand Roque pour les Noirs.
Ni les Blancs, ni les Noirs ne peuvent roquer: le Roi blanc est en échec, et le Roi noir ne peut passer par dessus la case d8 (attaquée par le Cavalier blanc placé en e6).

Échec, Échec et Mat, Match nul (Pat)
Échec :
Lorsque le Roi d'un joueur peut être pris par une pièce adverse, on dit qu'il est en échec.
Par exemple, le joueur blanc déplace sa tour de façon à ce qu'elle se trouve en position de prendre le Roi noir, C'est à dire que si le Roi noir ne fait rien, la Tour blanche peut le prendre au tour suivant: on dit que la Tour blanche met en échec le Roi noir.
La bonne règle veut que l'on annonce à haute voix Échec lorsque l'on met en échec le Roi adverse.

Il est interdit de déplacer l'une de ses pièces si ce mouvement a pour conséquence que son propre Roi se trouve en échec.

Échec et Mat :
Si un joueur est en échec et qu'il ne puisse effectuer de déplacement permettant de libérer son Roi de cet échec, alors il est dit échec et mat, ou simplement mat.
Le joueur qui est mat perd la partie, et son adversaire est déclaré vainqueur.

Noter qu'il y a trois sortes de mouvement pour se sortir d'une position d'échec :
Déplacer le Roi d'échecs vers une case où il ne sera plus en échec.
Prendre la pièce d'échecs responsable de la mise en échec.
(Ou dans le cas d'une mise en échec "à distance" par une Tour, un Fou ou une Dame):
intercaler une pièce d'échecs entre la pièce responsable de l'échec et le Roi.
Ce type de déplacement est sans effet sur une mise en échec par un Cavalier, celui-ci étant autorisé à sauter par dessus les pièces adverses, pour se déplacer ou prendre.

Pat (Match nul) :
Quand un joueur ne peut plus déplacer de pièce, mais sans être en échec, il est dit pat.
En cas de pat la partie est déclarée nulle.
Le Roi noir n'est pas en échec, mais ne peut se déplacer (il se mettrait en échec).
Il y a pat et la partie d'échecs est nulle.

Autres règles :
Renoncer et proposer la nullité.
Un joueur peut abandonner, ce qui entraîne qu'il perd la partie et que son adversaire la gagne.
Apres avoir joué une pièce d'échecs, un joueur peut proposer la nullité : son opposant peut accepter ou refuser cette proposition (dans ce cas la partie continue).

Répétition de situation aux échecs :
Si la même disposition de pièces se reproduit trois fois lors d'une partie (avec le même joueur devant jouer), le joueur d'échecs dont c'est le tour de jouer peut déclarer la partie d'échecs nulle.
(Lorsque le droit de roquer a été perdu entre deux de ces situations, alors ces situations ne sont pas considérées comme étant identiques.
Pour les points de détail de cette règle, se reporter aux Règles officielles des Échecs).

Règle des 50 coups au jeu d'échecs :
S'il y a eu 50 déplacements consécutifs des Blancs et des Noirs sans qu'aucune pièce ne soit prise sans qu'aucun Pion n'ait bougé alors l'un des joueurs peut déclarer la partie nulle.
Pour les points de détail de cette règle, se reporter aux Règles officielles des Échecs

Pièce touchée aux échecs :
Quand un joueur touche l'une de ses pièces, il doit, autant que faire se peut, déplacer cette pièce.
Si un joueur touche une pièce adverse, il doit, si possible, prendre cette pièce.

Décompte du temps aux échecs :
Souvent, les joueurs d'Échecs utilisent des pendules de jeu.

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