But du Jeu :
Pour le jeu de billard en ligne et le jeu de la 9 se joue avec la bille blanche et 9 billes de couleur numérotées de 1 à 9.
Le joueur doit toujours toucher en premier la bille avec le plus petit numéro, mais les billes ne doivent pas être empochées obligatoirement par ordre numérique.
Si un joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu'à ce qu'il manque une bille, qu'il commette une faute ou qu'il gagne le jeu en empochant la 9.
Après un coup manqué, l'adversaire qui reprend le jeu doit le continuer avec la blanche dans la position où elle se trouve.
Après une faute, l'adversaire a bille en main et il peut placer la blanche n'importe où sur la table.
Il ne faut rien annoncer.
Une partie est terminée au moment où un joueur gagne le nombre de manches nécessaire.
La partie se déroule en nombre de manches décidées par le Directeur de Jeu, en accord avec le présent Code Sportif.
Le gagnant d'une manche a le droit de la casse de la manche suivante.
Mise en place des billes.
Les billes sont disposées en forme de losange en plaçant la bille N° 1 à la tête des billes sur le Point de Replacement et la bille N° 9 au milieu du losange.
Toutes les autres billes sont placées à volonté autour de la 9.
Toutes les billes doivent se trouver le plus près possible l'une de l'autre.
Le jeu commence par l'amélioration de la position de la blanche dans la zone de cassage derrière la Ligne de Départ.
Cassage correct :
Les règles concernant un cassage correct sont les mêmes que pour les autres coups réguliers.
Le joueur qui casse doit toucher en premier la bille N° 1 et soit empocher une bille, soit envoyer au moins quatre billes de couleur à une bande.
Sinon la casse est irrégulière.
Il s'agit d'une faute si la blanche tombe dans une poche ou est éjectée de la table ou si les exigences du cassage ne sont pas remplies.
Dans ce cas là, le joueur qui reprend le jeu a bille en main et il peut placer la blanche sur toute la table (si la 9 est empochée, elle est replacée sur le Point de Replacement ou au plus près en descendant si ce point est occupé par une autre bille).
Il s'agit d'une faute si une bille de couleur est éjectée de la table lors d'un cassage.
Le joueur qui reprend le jeu a bille en main et il peut placer la blanche n'importe où sur la table.
La bille de couleur n'est plus remise en jeu (exception : si la 9 est éjectée de la table, elle est remise sur le Point de Replacement).
La partie est gagnée lorsque le joueur qui casse empoche d'une manière correcte la 9 en touchant la bille N° 1 en premier et en ayant positionné la blanche dans la zone de départ sans commettre de fautes édictées dans le présent Code Sportif (empochage de la blanche, éjection d'une bille hors de la table, déplacement d'une bille avec la main ou autre objet avant que les billes ne se soient arrêtées de rouler).
Cassage incorrect :
Dans tous les cas, l'adversaire a bille en main sur toute la table.
Il n'est pas possible pour le joueur qui a la main de jouer un "Push Out".
Continuation du jeu :
Le joueur peut jouer un "Push Out" et ceci lors du coup qui suit directement le cassage.
Si un joueur empoche une ou plusieurs billes lors d'un cassage correct, il reste à la table jusqu'à ce qu'il manque une bille, qu'il commette une faute ou qu'il gagne le jeu.
Si le joueur manque une bille, ou commet une faute, son adversaire reprend le jeu jusqu'à ce que lui aussi manque une bille, commette une faute ou qu'il gagne le jeu.
Le jeu est terminé quand la 9 est empochée par un coup correct ou si le jeu a été jugé perdu à cause d'une infraction grave contre les règles.
Push Out :
Le joueur qui effectue le coup immédiatement après le cassage peut jouer un "Push Out".
Il essaie avec ceci de mieux positionner la blanche pour la suite du choix des billes.
Lors d'un Push Out, la blanche n'a pas besoin de toucher une bille de couleur ou une bande.
Les autres raisons de faute, par contre restent valables.
Le joueur doit annoncer le Push Out avant le coup, sinon il s'agit d'un coup normal.
Chaque bille empochée lors d'un Push Out reste dans la poche (excepté la 9 que l'on repositionne sur le Point de Replacement).
Après un Push Out correct, le joueur qui reprend le jeu peut reprendre la position telle qu'elle est ou passer son tour au joueur qui a effectué le Push Out.
Un Push Out n'est pas considéré comme faute du moment qu'il n'y a pas de règles de jeu violées :
Billes sorties de la table.
Blanche empochée.
Déplacement de la blanche autre qu'avec le procédé.
Bille de tir jouée autre que la blanche.
Billes jouées avant immobilisation totale des billes sur la table.
Queutage abusif.
"Jump" non conforme.
Un "Push Out" incorrect est puni selon la faute commise :
Bille en main pour l'empochage de la bille blanche, pour toute bille sortie du billard, pour queutage abusif ou "Jump" mal attaqué.
Manche perdue pour tout comportement antisportif tel que :
Billes jouées avant immobilisation.
Déplacement de la blanche autre qu'avec le procédé de la queue.
Bille de tir jouée autre que la blanche.
On ne peut jouer un "Push Out" après une faute au cassage.
Fautes :
Si un joueur commet une faute, sa reprise est terminée.
Les billes empochées lors d'une faute ne sont plus remises sur la table (exception : la 9 empochée est remise).
Le joueur qui reprend le jeu a bille en main sur toute la table, avant le premier coup, il peut placer la blanche où il veut.
Si un joueur commet plusieurs fautes lors du même coup, on compte seulement une faute.
Mauvaise bille :
Il s'agit d'une faute si la première bille touchée par la blanche n'est pas la bille avec le plus petit numéro.
Pas de bande :
Il y a faute s'il n'y a pas de bille de couleur empochée ou s'il n'y a pas au moins une bille de couleur ou la blanche qui touche une bande après le carambolage.
Amélioration libre de la position :
Si un joueur a bille en main, il peut placer la bille blanche n'importe où sur la table, sauf collée à une bille de couleur.
Il peut déplacer la blanche jusqu'à ce qu'il effectue son coup.
Billes de couleur éjectées de la table :
Si une bille non empochée s'arrête ailleurs que sur la surface de jeu de la table, elle est considérée comme bille éjectée de la table. C'est une faute de faire éjecter une bille de la table. La bille éjectée n'est plus remise dans le jeu (exception bille N° 9), Le jeu continue.
Fautes lors de "Jumps" ou massés :
Si un jeu est joué sans arbitre, il s'agit d'une faute si un joueur essaie de jouer par dessus ou autour d'une bille avec un "Jump" ou un massé et qu'il bouge une bille qui n'est pas jouable (de même si la bille est bougée par la main, queue, râteau, etc ...)
Trois fautes consécutives Si un joueur commet trois fautes consécutives dans trois reprises de suite sans avoir effectué un coup correct entre deux, il perd la manche.
Les trois fautes doivent se produire dans le même jeu.
Il faut avertir le joueur entre la deuxième et la troisième faute.
La reprise d'un joueur commence quand on l'autorise d'effectuer un coup et elle se termine au moment où le joueur manque une bille, commet une faute ou gagne la manche, ou quand il commet une faute entre deux coups.
Fin du jeu La manche commence au moment où la blanche quitte la Zone de Départ lors du cassage.
La 1 doit être jouée correctement.
La manche est terminée quand la 9 est empochée avec un coup correct, même à la casse, ou si une manche est considérée perdue à cause d'une infraction grave contre les règles, ou lorsqu'un joueur commet trois fautes consécutives.
Le présent règlement du Jeu du 9 Américain est aimablement fourni par la Ligue de Billard