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Il est préférable de visionner la règle pour mieux comprendre ces exemples
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Le TRICK est une technique de jeu permettant
le "MAT" inévitable du Roi adverse, par son propre Joueur .
Elle consiste à forcer l'adversaire à faire déplacer ses pièces contre son propre Roi, jusqu'à
l'enfermer complètement, mais attention, il faudra
qu'il y ait au moins une de vos pièces parmi ces 4 pièces enfermant son
Roi .
Cette technique est possible grâce à la prise
obligatoire qui se joue comme au jeu de dames : une pièce prend une
pièce adverse en la sautant d'une case, ou de plusieurs cases pour les dames . Il
vous faudra donc sacrifier vos propres pièces de
telle sorte que :
1 déplacement adverse forcé =
1 de vos pièces sacrifiée (au minimum)
A savoir : Elle fait appel à beaucoup de
subtilité de la part du Joueur.
En pratique : Chaque déplacement forcé, doit être utile à votre stratagème, sans quoi, vous risquez rapidement de manquer de pièces et de perdre la partie . D'où la nécessité d'appliquer
votre plan seulement si vous êtes "mathématiquement" certain de sa réussite .
Les parties finissant par un TRICK sont moins fréquentes que celles terminant par un MAT. Pour
réussir un TRICK, on ne peut préparer ce coup qu'une fois la partie
arrivé à un stade avancé, de sorte que les pièces
du jeu des 2 Joueurs
s'entremêlent les unes aux autres,
et à condition que certaines d'entres elles se trouvent placées sur les mêmes axes vertical et horizontal
d'un Roi . Pour voir des exemples de TRICK cliquez sur
les liens ci-dessous :
Exemple 1
Joueur confirmé * * *
Découvrez le principe du TRICK
à travers
cet exemple, il vous permettra de comprendre la "mécanique" de cette technique . |
Exemple 2
Joueur expert
* * * * *
Passez ensuite à cet exemple, et découvrez ce TRICK d'un niveau expert, réalisé en 9 coups,
issu d'une combinaison particulièrement bien
calculée . |
A savoir, certains TRICK peuvent démarrer à plus
de 10 coups en arrière pour un seul Joueur ! Soit 20 coups à prévoir pour les 2 Joueurs !
Pour vous faire une idée, rendez-vous à la page des probabilités, et vous serez surpris de
voir la quantité de combinaisons qu'il peut y avoir à ce jeu en seulement 10 coups . En conclusion : s'il est vrai qu'il
est parfois complexe à mettre en place, le TRICK reste de loin la technique
de jeu la plus efficace et la plus redoutable, car une fois
sa mécanique enclenchée et si vos calculs sont juste, le TRICK est alors
imparable .
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Exemple 1 : Joueur confirmé * * *
( Animation en boucle continue ) Si elle est en cours d'évolution, attendez la fin...
Voir
et comprendre la "mécanique" du TRICK,
Le TRICK présenté dans cet exemple, est également appelé "full-trick", car les blancs réussissent à forcer
l'adversaire à lui faire placer 3 de ses pièces autour
de son roi.
Commentaires des coups :
1-
Les blancs commencent
à jouer en déplaçant leur Roi, débloquant ainsi
deux contre-prises, l'une horizontale, l'autre
verticale (rappel de la règle du jeu : un Roi ne peut
pas être sauté, il peut donc servir de contre prise), en jouant ce coup, les noirs seront obligés de prendre pendant 2 tours,
cela permettra donc aux blancs de gagner un coup
d'avance sur les noirs . |
2-
Le Roi blanc ayant été déplacé, la dame noire en haut à
droite ainsi que la dame noire centrée à droite, se
retrouvent toutes les deux obligées de prendre, l'une un pion
blanc, l'autre
une dame blanche . Mais ne pouvant jouer qu'un seul
coup par tour, les noirs choisissent en premier de
prendre le pion blanc (de toute façon qu'ils
commencent à prendre avec l'une ou l'autre, cela ne change en rien au déroulement de ce
TRICK) .
3- Sachant que les noirs seront une
fois de plus obligés de prendre lors de leur coup
suivant, les blancs en profitent pour déplacer un pion blanc contre le Roi noir.
4- Toujours obligés de prendre, les noirs prennent la dame blanche, et
sont forcés d'amener la leur contre
leur Roi qui se retrouve entouré de
deux pièces . 5- Les blancs
jouent ensuite une dame en haut à
gauche, en la déplaçant juste devant
un pion noir, ce qui obligera à
nouveau les noirs à prendre . 6- Toujours obligés de prendre, les noirs prennent
cette dame blanche, et sont forcés
d'amener leur pion contre leur Roi qui
se retrouve maintenant entouré de
trois pièces . 7- Les blancs jouent ensuite un
autre pion situé en dessous du Roi
noir, en l'avançant d'une case par
côté, de façon à obliger à nouveau les noirs à
prendre . 8-
Finalement
et obligés de prendre, les noirs prennent
ce pion blanc, et sont forcés
d'amener une nouvelle dame contre leur
Roi qui se retrouve maintenant
enfermé entre quatre pièces . |
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Étant donné que des 4 pièces qui entourent ce
Roi noir, il y en a au moins une de
l'adversaire, le Roi noir est MAT,
mais puisque les noirs sont les derniers à avoir joué, en enfermant eux-même leur
Roi, c'est une victoire par un TRICK
pour les blancs ! |
remonter
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Exemple 2
:
Joueur expert
* * * * *
( Animation en boucle continue ) Si elle est en cours d'évolution, attendez la fin...
Nous voici
devant une partie dans laquelle tout
va se jouer à un coup près .En
effet, que ce soit le Joueur ayant les
blancs ou celui ayant les noirs, celui
qui commence à jouer gagne la partie .
Dans cet démonstration, les animations
2A
et
2B
sont
au départ toutes les deux identiques.
Mêmes pièces, disposées aux mêmes endroits,
mais :
- si les blancs jouent en premier, ils
gagnent par un TRICK en 9 coups (exemple 2A) .
- si les noirs jouent en premier, les
noirs gagnent par un MAT en moins de 2 coups (exemple 2B).
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Exemple
2A :
TRICK des blancs en 9 coups |
(voir
l'exemple 2B)
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Commençons
par le plus difficile, dans cet exemple les blancs
jouent en premier, et gagnent par un TRICK en 9 coups
.
Notez que cette animation demande beaucoup d'attention
pour comprendre les tenants et aboutissants des coups
joués .
Commentaires
des coups :
Phase
1:
Les blancs jouent pour faire
dégager une dame noire située juste en haut à
droite du Roi noir, afin de libérer le
passage d'une dame blanche se trouvant à 2 cases à droite
de cette dame noire . Pour parvenir à
ce premier objectif, étant donné
qu'un pion noir se trouve sur la même
rangée de cette dame noire,
empêchant cette dernière de se
trouver dans un état d'obligation de
prise, les blancs font descendre ce
pion noir en sacrifiant un pion et
une dame . Une
fois ce pion descendu, les blancs font
ensuite dégager cette dame noire en
sacrifiant un autre pion, qui
libèrera également le passage d'une
dame blanche pour un des coups à
venir . |
Phase
2 :
Les blancs débloquent une contre-prise en déplaçant
leur dame située à gauche de leur Roi . Grâce à ce
coup, les blancs gagnent un coup d'avance sur les
noirs, leur permettant ainsi de jouer leur dame
située en haut à droite et de la placer juste
derrière le Roi noir .
Phase
3 :
Les blancs font dégager une dame noire venant de
s'installer juste devant une dame blanche située tout
en bas .
Une fois son passage libre, elle est déplacée
jusqu'en haut du plateau afin d'être prise par la
dame noire qui finira sa course à la droite de son
propre roi .
Phase
4 :
Les blancs débloquent une autre contre prise, pour
sacrifier un de leur pion qui obstrue le passage de
leur dame qui se situe en bas à gauche du plateau .
Conservant toujours une avance sur les noirs, les
blancs jouent cette dame en la déplaçant jusqu'en
haut du plateau.
Ce sera leur dernier coup de la partie .
Fin
de la partie et TRICK :
Sur cette dernière prise obligatoire, les noirs
obligés de jouer leur dame en prenant la dame
blanche, sont contraint d'amener la leur contre leur
Roi et de le mettre MAT, puisque des 4 pièces
l'entourant il y en a une moins une des blancs . Étant
donné que les noirs sont les derniers à avoir joué
et ont perdu, c'est une victoire par un TRICK pour les
blancs .
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Exemple
2B :
MAT des noirs en moins de 2 coups
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(voir
l'exemple 2A) |
Terminons par le plus
facile, dans cet exemple les noirs
jouent en premier et gagnent par un
MAT en moins de 2 coups .
Commentaires
des coups :
Pour
gagner les noirs vont jouer leur pion
de façon à profiter des 3 avantages
suivants :
- dégager le passage de leur dame
située sur son même axe,
- obliger une dame blanche à le
prendre tout en amenant celle-ci à
venir se placer contre son Roi,
- conserver l'avance pour pouvoir
jouer leur dame qui viendra enfermer
le Roi blanc .
Enfermé entre 4 pièces dont au moins
une des noirs, le Roi blanc est MAT,
les noirs ont gagné ! |
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remonter
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UN
PEU D'HUMOUR SVP...
Pour
vous donner un avant goût de victoire ...ou défaite, par un
TRICK Démarrez la partie contre votre adversaire,
arrivé à une certaine avancée de la partie, recherchez s'il y a ou non, une possibilité de "piège" à exploiter, (qu'il soit à votre avantage, c'est à dire utilisable contre votre adversaire, ou le contraire, c'est à dire utilisable par votre adversaire contre vous ).
A savoir :
Durant la partie, les pièces évoluent sur le plateau et se dispersent en s'éparpillant à divers endroits. Il peut alors arriver, qu'à un
moment donné, certaines d'entres elles
se soient placées à des endroits extrêmement stratégiques,
de telle façon, que certaines de celles de votre Adversaire
soient placées sur le même axe que
leur Roi, et, que certaines des vôtres soient placées dans des postures pouvant vous
permettre de les amener contre leur Roi, en forçant les pièces de votre
Adversaire (par l'obligation de prise) à venir contre son Roi, et vous permettant ainsi de
tenter un TRICK, ou du moins un MAT.
Surveillez bien le jeu lorsqu'il est à un stade avancé, car il se pourrait qu'une telle opportunité apparaisse là où vous vous y attendiez le moins .
Observation, vigilance, subtilité, et mémoire devront être
vos principales qualités pour réaliser un tel coup . Si le cas se présente, calculez
bien vos possibilités et celles de l'autre Joueur jusqu'à
parvenir au résultat final, c'est à dire l'encadrement de son Roi
par 4 pièces dont au moins une des vôtres . Soyez
discret, car votre regard sur le jeu pourrait vous trahir.
La menace doit rester cachée le plus longtemps possible, ou du moins jusqu'à votre tour . Pourquoi ? parce que sachant qu'un Trick est imparable, si votre adversaire
s'aperçoit de quoi que ce soit, il risque de sentir qu'un piège est probablement entrain de se monter contre lui . Et s'il bouge son roi, ou une pièce indispensable au bon déroulement de votre combinaison, c'est tout votre stratagème qui risque d'être remis en question, voir anéanti, en
un seul coup !
Tel
un prédateur qui attend sa proie...
Soyez discret et ne vous enthousiasmez pas si vous sentez tenir
un TRICK !
n'ayant rien vu venir, votre adversaire joue son coup sans
avoir déplacé de pièce qui aurait pu anéantir tout votre
plan ...magnifique !
Profiter de cette aubaine, car maintenant c'est à votre tour, et le compte à rebours
peut commencer.
Décompressez ! et allez-y en souplesse sans faire d'erreur de
coup !
Concentrez vous à calculer l'ordre chronologique dans
lesquels vous allez devoir les jouer . Si vous êtes sûr
de vous et si ça vous enchante, vous pouvez même avoir la
prétention d'annoncer à votre adversaire qu'il va être MAT ou TRICK dans X coups . En effet,
si vos calculs tombent juste, pris dans la succession de prises obligatoires qu'il va devoir
jouer, aucun échappatoire ne lui sera possible, et la victoire
de la partie sera pour vous !
Le pire pour lui, c'est qu'il jouera en dernier... obliger de prendre votre pièce, il achèvera son roi en l'enfermant de lui-même
(c'est le
jeu et ce n'est qu'un jeu !)
...Ce sera un TRICK pour vous, mais une dure défaite pour lui .
Vous
risquez alors d'être confronté à l'une des 2 possibilités suivantes :
1- Blessé par cette défaite, il ne souhaite plus jamais jouer
contre vous (ça, ça dure qu'un temps). 2- Bon perdant, il sauve son honneur et accepte de rejouer
pour s'améliorer dans l'espoir de vous battre un jour.
Et c'est bien grâce à ce second choix que les parties évoluent et permettent ainsi de découvrir de nouveaux
coups et de nouvelles combinaisons.
Bonne chance à Toi Joueur !
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