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Il est préférable de visionner la règle pour mieux comprendre ces exemples
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Le MAT signifie la fin de la partie, le "Roi est mort" .
C'est à dire que dès qu'un Joueur a son Roi enfermé entre 4 pièces, dont au minimum une de l'adversaire,
ce roi est déclaré MAT, et l'adversaire est le Joueur
Vainqueur de la partie . Il peut y avoir différentes formes de MAT :
(ex. le Roi noir est MAT)
Le Roi d'un Joueur peut être enfermé par 4 pièces,
dont 3 des siennes, et
seulement une de l'adversaire. |
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Tout comme le Roi peut être enfermé par 4 pièces,
appartenant
toutes à l'adversaire. |
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Par contre, il n'y a absolument pas MAT, ni TRICK,
ni PAT, si un Roi est enfermé par 4 pièces de sa couleur,
cela n'arrête pas la partie .
Un Joueur à donc parfaitement le droit
d'enfermer son Roi entre 4 pièces de sa
couleur .
Pour en savoir plus, cliquez sur l'un ou l'autre des
exemples de MAT présentés ci-dessous : |
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Voir
>>> Exemple 1
Joueur débutant *
Démonstration d'une fin de jeu : partie
durant laquelle les Joueurs n'ont fait que prendre les pièces
afin de les éliminer une par une, pour
affaiblir l'adversaire et rendre plus facile la pourchasse de son Roi .
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Voir
>>> Exemple 2
Joueur
confirmé
* * *
Démonstration d'une fin de jeu : partie durant laquelle le Joueur, au lieu de
"massacrer" machinalement les pièces
adverses, joue plutôt en les utilisant pour s'aider à enfermer leur
propre Roi.
De cette façon, la prise obligatoire sert d'instrument manipulateur permettant ainsi à un Joueur de forcer l'adversaire à déplacer ses pièces, et si possible, contre son Roi ! |
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Exemple 1 :
Joueur débutant *
( Animation en boucle continue ) Si elle est en cours d'évolution, attendez la fin...
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Commentaires
des coups :
Durant unepartie pendant laquelle le jeu des
deux Joueurs était plus particulièrement d'exterminer les pièces de l'autre, au lieu d'en pourchasser le Roi, les blancs (dans cet exemple) ont prient le dessus, et se voient maintenant libre d'agir pour encadrer le Roi noir.
C'est alors que tout en s'aidant de leur Roi (vu qu'il doit toujours
y avoir au moins une case royale entre 2 rois), les blancs
manœuvrent petit à petit, afin de réduire l'espace de mobilité du Roi noir, jusqu'à l'enfermer,
sans toutefois ne pas le bloquer en
bord de plateau, car dans ce cas, il
pourrait y avoir PAT s'il se trouvait
coincé sans être enfermé entre 4
pièces, et ni l'un, ni l'autre des
Joueurs n'aurait gagné la partie .
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Exemple 2
:
Joueur confirmé
* * *
( Animation en boucle continue ) Si elle est en cours d'évolution, attendez la fin...
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Tout d'abord, on remarquera les 2 dames blanches en position de contre-prise, c'est à dire qu'étant côte à côte, elles ne peuvent pas être prise par la dame noire située
à leur droite .
Commentaires
des coups :
1- Les blancs jouent en premier en déplaçant une de ces 2 dames pour débloquer cette contre-prise de sorte que la dame noire sera obligée de prendre l'autre
dame blanche en étant forcée de se
placer contre son Roi . Par la même
occasion, la dame que les blancs
viennent de déplacer se positionne
sur une colonne horizontale menaçant
ainsi de se placer juste derrière le
Roi noir . |
2-
A leur tour, les noirs obligés de
prendre prennent la dame blanche en
plaçant leur dame contre leur Roi .
Soit deux pièces autour du Roi noir .
3-
Conservant toujours l'avance sur les
noirs, les blancs déplacent leur dame
située en bas du plateau, pour la
remonter sur la même rangée que la
dame noire, en la plaçant à une case
du Roi noire, ce qui obligera à
nouveau les noirs à prendre .
4- Les noirs,
toujours dans l'obligation de prise, ne peuvent que jouer leur dame noire
en prenant cette dame blanche, en
étant forcés de la déplacer contre
leur Roi . Il y a maintenant 3 pièces
autour du Roi noir.
5- Au final, les blancs n'ont plus qu'à jouer leur dernier coup, en amenant
tout simplement leur dame située en
haut, et la placer juste derrière le
Roi noir, l'enferment complètement
. Des 4 pièces encadrant ce Roi, il y a au minimum une des blancs,
c'est une victoire par MAT pour les
blancs .
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