A ceux qui recherchent Dieu, cherchent des réponses, veulent découvrir son Fils unique, Jésus-Christ, vous pouvez venir à Lui, prendre et apprendre, intimement et personnellement.
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BUT DU JEU

INDEX

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Règle du jeu
[ version intégrale ]

 

PRISES

Déroulement

PION

Descriptif du plateau

DAME

DEPLACEMENTS

FIN DE LA PARTIE

ROI

MAT

PION

TRICK

DAME

PAT ou Match NUL

Vous pouvez lire la règle en cliquant sur les liens de l'index ci-dessus,
ou en faisant défiler la page vers le bas .
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AVIS AUX AMATEURS DE JEUX DE RÉFLEXION

------ Mi-dames, mi-échecs ------
Votre objectif ? Enfermez le roi de l'autre en 4 pièces !

L'inspiration des règles de base des échecs, des dames et du go lui a donné toute l'originalité de sa règle facile et complète, d'où combinaisons à l'infini, pièges, rebondissements, stratagèmes, renversements de situation et coup fatidique ou machiavélique font de lui un vrai jeu de stratégie .

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Changez des Dames et des Échecs... 
...jouez à BULLTRICKER !
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Que ce soit des jeux de société à tester entre amis ou bien des jeux de societe pour jouer en famille,
mais également les jeux de stratégie qui donnent du fil à retordre dont certains de ces jeux de strategie sont de moins en moins commercialisés comme d'autres jeux de réflexion que l'on aimerait moins voir disparaître aux rayons des jeux de reflexion, ici on ne parle que d'un seul jeu, introuvable parmis les jeux de société vendu en boutique .
Vous découvrirez ici un jeu entre les echecs et les dames donc le but est le même que celui des échecs et que la prise et la même qu'au jeu de dames . Logique, réflexion et stratégie sont vos principaux atouts .

1) - BUT DU JEU :
1) - BUT DU JEU :

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Enfermer le roi de l'adversaire entre 4 pièces de jeu ( DAMES et / ou PIONS )
dont au moins une des votres .
 
DEROULEMENT :

DEROULEMENT :

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Chaque joueur dispose de 24 pièces de jeu de même couleur : 1 roi, 8 dames, 15 pions .
Les BLANCS commencent et chaque joueur joue à tour de rôle, une pièce par coup,
pion, dame, ou roi .

 
DEscriptION DU PLATEAU  :
DEscriptION DU PLATEAU  :

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Le plateau est composé de 161 cases :

> 49 grandes cases carrées, dites ‘cases Royales’, sur lesquelles seuls les ROIS se déplacent

> 112 cases rectangulaires ( 56 horizontales, 56 verticales ), où seuls DAMES et PIONS se déplacent

> 64 petites cases carrées, ‘butées’

Cliquez ici pour voir le plateau figure 1

Ces 161 cases sont disposées sur le plateau en :

7 rangées horizontales, 8 colonnes horizontales

7 rangées verticales, 8 colonnes verticales

Exemples :

Rangée horizontale :

Rangée verticale :

colonne verticale :

Colonne horizontale :

De 48 pièces de jeu :

  • 2 ROIS
  • 16 DAMES
  • 30 PIONS

Cliquez ici pour voir le plateau figure 1

Description du plateau

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Figure 1 - représentation de la disposition des pièces au début de la partie

Description du plateau

Le BONUS du pion

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2) - LES DEPLACEMENTS :
2) - LES DEPLACEMENTS :

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ROI PION DAME règle complète du jeu de réflexion bulltricker, schéma, figures explicatives, exemples et démonstratifs de déplacements ou des prises des pièces
Règle générale :
1) Les pièces de même couleur ne peuvent pas se prendre entres elles, ni se passer par dessus .
2) Sur une même colonne, les pièces ne peuvent pas passer par dessu d'autre pièce .
 
Le ROI :
Le ROI :

Les déplacements

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PION

DAME

Il ne peut passer pas au-dessus d'aucune pièce, ni être passé par-dessus par quelconque pièce .
Il ne prend pas et ne peut pas être pris .
Le ROI se déplace sur les cases royales, verticalement ou horizontalement d’une case par coup, en avant, en arrière, à droite, ou à gauche figure 2a .

Il faut toujours au moins 1 case royale entre les 2 ROIS, même s’ils sont séparés par des PIONS et/ou des DAMES figure 2b .

figure 2a

figure 2b

 
Le PION :
Le PION :

Les déplacements

voir aussi le BONUS du pion

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DAME

ROI

Il se déplace qu’en avançant et ne recule pas
Le PION a 3 possibilités de déplacement figure 3a et 3b et avance d’une case par coup, à l’exception des 7 PIONS placés sur les cases horizontales de départ, qui peuvent avancer de 2 cases d'un coup, lors de leur premier coup uniquement figure 3c, PIONS PIONS marqués d’un point rouge, ensuite ils se déplaceront selon la règle .

figure 3a

figure 3b

figure 3c

 
LE BONUS DU PION : règle complète du jeu de réflexion bulltricker, schéma, figures explicatives, exemples et démonstratifs de déplacements ou des prises des pièces
LE BONUS DU PION :

Les déplacements

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PION

DAME

ROI

Tout PION arrivant en fin de parcours, (première colonne horizontale adverse),
devient DAME .

Exemple :

- Tout PION NOIR arrivant sur n'importe quelle case de la colonne H8-V1 à H8-V8 devient
une DAME NOIRE .

- Tout PION BLANC arrivant sur n'importe quelle case de la colonne H1-V1 à H1-V8 devient
une DAME BLANCHE.

A savoir : un joueur peut avoir plus de 8 dames en jeu, pour cela il est prévu 2 dames supplémentaires par joueur .

Cliquez ici pour voir le plateau figure 1

 
La DAME :
La DAME :

Les déplacements

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ROI

PION

Elle a 8 possibilités de déplacement et peut se déplacer à toute distance dans 4 directions .règle complète du jeu de réflexion bulltricker, schéma, figures explicatives, exemples et démonstratifs de déplacements ou des prises des pièces


figure 4a et 4b .

figure 4a
d4a.gif (2067 octets)

figure 4b

 
3) - LES PRISES :
3) - LES PRISES :

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PION

DAME

Voir les règles des priorités

LE ROI : Ne prend pas et ne peut pas être pris .

Il y a 2 types de prise :

> L’une en rangée – OBLIGATOIRE – (en passant par dessus la pièce à prendre)
> L’autre en colonne – FACULTATIVE – (en prenant la place de la pièce à prendre)

 Règle des priorités :

- En rangée, si un joueur doit prendre avec une DAME tout en ayant la possibilité de prendre ailleurs avec un PION, ce sera d'abord avec la DAME qu'il devra prendre, peu importe le nombre ou le type de pièce à prendre .

- Si un joueur à la possibilité de prendre en rangée et en colonne, se sera d'abord en rangée qu'il devra prendre .

- Le nombre ou le type de pièces à prendre ne fait pas l’objet de règle de priorité .

- En colonne, on ne peut prendre qu’une seule pièce par coup .

La prise en rangée est aussi appelée prise obligatoire,
et la prise en colonne, prise facultative .
prise obligatoire,
et la prise en colonne, prise facultative .

Dans les figures suivantes, la pièce hachurée en gris ci-dessous représente
un PION  NOIR ou une DAME NOIRE .

 
Le PION :
Le PION :

Les prises

Prise en rangée

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Prise en colonne

Voir les règles des priorités

DAME

Le PION ne prend qu’en avant . Il ne prend pas par côté, ni en arrière .
Prise en rangée :

Remonter

PRISE SIMPLE

Lorsqu'un PION est face à une pièce adverse sur la même rangée verticale à distance d'une seule case, il doit la prendre en la sautant de façon à se placer sur la case libre située juste derrière elle, figure 5a .règle complète du jeu de réflexion bulltricker, schéma, figures explicatives, exemples et démonstratifs de déplacements ou des prises des pièces

figure 5a

PRISE MULTIPLE

Il doit également prendre autant de pièces qu’il le peut à condition que celles-ci soient espacées d’une case libre .

La figure 5b montre la prise de 2 pièces adverses, il peut arriver que le Pion placé en case de départ puisse prendre 3 pièces adverses et devienne une Dame en un coup !règle complète du jeu de réflexion bulltricker, schéma, figures explicatives, exemples et démonstratifs de déplacements ou des prises des pièces

figure 5b

PRISE FACULTATIVE
Prise en colonne : (cette prise n'est pas obligatoire) (cette prise n'est pas obligatoire)

Remonter

Lorsqu'un PION est face à une pièce adverse sur la même colonne verticale à distance d'une butée d’intervalle, il peut la prendre en se mettant
à sa place
figure 5c .

figure 5c

 
La DAME :
La DAME :

Les prises

Prise en rangée

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Prise en colonne

Fourchette

Voir les règles des priorités

PION

La DAME prend à toute distance, en avant, en arrière, si elle est en rangée verticale .
à droite ou à gauche si elle est en rangée horizontale .
PRISE OBLIGATOIRE
Prise en rangée :

Remonter

Voir la PRISE MULTIPLE

PRISE SIMPLE

Lorsqu'une DAME est placée sur une même rangée verticale ou horizontale qu'une pièce adverse, elle doit la prendre en passant par dessus cette pièce adverse quelque soit la distance où elle se trouve, de façon à s'arrêter sur n'importe quelle case rectangulaire libre située après cette pièce adverse,
figure 6a et 6b, figure 6c et 6d .règle complète du jeu de réflexion bulltricker, schéma, figures explicatives, exemples et démonstratifs de déplacements ou des prises des pièces

figure 6a

figure 6b

figure 6c

figure 6d

PRISE MULTIPLE

Elle doit prendre autant de pièces qu’elle le peut, à condition que celles-ci soient espacées au minimum d’une case rectangulaire libre, figure 6e et 6f, figure 6h et 6i  .

Remonter

figure 6e

figure 6f

figure 6h

figure 6i

PRISE FACULTATIVE
Prise en colonne : ( prise facultative ) ( prise facultative )

Remonter

Lorsqu'une DAME est à distance d'une seule butée d’intervalle d'une pièce adverse placée sur une même colonne verticale ou horizontale, elle peut prendre cette pièce adverse en se mettant à sa place figure 6j, 6k, 6l, 6m .règle complète du jeu de réflexion bulltricker, schéma, figures explicatives, exemples et démonstratifs de déplacements ou des prises des pièces
 

figure 6j

 

figure 6k

figure 6l

figure 6m

 
La FOURCHETTE
La FOURCHETTE :

Les prises

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DAME

Lorsqu'une dame est placée entre 2 pièces adverses situées sur une même rangée ou une même colonne, de sorte à pouvoir prendre d'un côté ou de l'autre, c'est une fourchette .
Lors de la prise, la DAME prend seulement dans une seule direction .
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Prise en rangée : figure 7a, 7b, 7c (multiple)

figure 7a


figure 7b

figure 7c (multiple)

Prise en colonne : figure 7d, 7e


figure 7e

Remonter

 
4) - FIN DE LA PARTIE :
4) - FIN DE LA PARTIE :

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MAT

TRICK

PAT

MAT :

Remonter

Voir un exemple de MAT

Il y a MAT dès qu'un roi est enfermé entre 4 pièces de jeu dont au moins une de l'autre .
Le vainqueur est le premier qui parvient à effectuer un MAT au roi de l'adversaire .
Les exemples suivants montrent que le ROI NOIR est MAT, les blancs ont gagnés .
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figure 8a, 8b, 8c, 8d .
figure 8a
figure 8b
figure 8c
figure 8d

A savoir : Lorsqu'un joueur a son ROI enfermé entre 4 de ses pièces,
cela n'a aucun effet, et n'interromps pas la partie .
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TRICK :

Remonter

Voir un exemple de TRICK

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C'est le coup qui démontre toute la finesse du Bulltricker .
Il consiste à forcer son adversaire à enfermer lui-même son roi, afin d'obtenir un MAT .
Le joueur (perdant) se voit, par l'obligation de prise, obligé de prendre une pièce adverse, d'enfermer son roi et de le mettre MAT . C'est une ruse ( trick en anglais ) .

T
RICK se prononce phonétiquement "TRiK" . Pour le BULLTRICKER, il est proposé de le prononcer "TRAÏK" . Considérons ceci comme un terme spécifique du jeu BULLTRICKER .règle complète du jeu de réflexion bulltricker, schéma, figures explicatives, exemples et démonstratifs de déplacements ou des prises des pièces
PAT :
PAT :

Remonter

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Le PAT est une partie ‘’nulle’’ ou partie "remise",  il n’y a pas de vainqueur .
Il y a 3 types de PAT :
L'immobilisation
L'insuffisance de pièces
La répétition de coup
 

L'immobilisation

Remonter au PAT

Remonter à FIN DE LA PARTIE

Voir : L'insuffisance de pièces

Voir : La répétition de coup

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Le PAT par l'immobilisation, signifie que le joueur n'a rien d'autre à jouer à part son ROI, mais que celui-ci est bloqué ou immobilisé par des pièces, alors qu'il n'est pas enfermé selon la règle du MAT .

Exemple : c’est aux NOIRS à jouer, ils n’ont pas d’autre pièce à part leur ROI, celui-ci ne peut plus bouger car il faut au minimum une case royale entre les 2 ROIS .règle complète du jeu de réflexion bulltricker, schéma, figures explicatives, exemples et démonstratifs de déplacements ou des prises des pièces
Il n’y a pas MAT, c’est donc un PAT
figure 8e ou 8f,.

figure 8e

figure 8f

Il y a également PAT si un joueur n’a plus que le ROI à jouer et que celui-ci est en bord de plateau maintenu immobile par 3 pièces, ou 2 s’il est dans un coin figure 8g, 8h .


figure 8g

figure 8h

Remonter

L'insuffisance de pièces

Remonter à FIN DE LA PARTIE

PAT :           L'insuffisance de pièces

Remonter au PAT

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Il y a PAT lorsqu’il reste moins de 4 PIONS et / ou DAMES par joueur .
PAT :           Répétition de coup
Lorsque la même position se reproduit 7 fois avec le même joueur,
l’adversaire peut déclarer la partie nulle, en disant "PAT" .
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Voir : L'immobilisation

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