A ceux qui recherchent Dieu, cherchent des réponses, veulent découvrir son Fils unique, Jésus-Christ, vous pouvez venir à Lui, prendre et apprendre, intimement et personnellement.
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BUT DU JEU

INDEX

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Règle du jeu
[ version intégrale ]

 

PRISES

Déroulement

PION

Descriptif du plateau

DAME

DEPLACEMENTS

FIN DE LA PARTIE

ROI

MAT

PION

TRICK

DAME

PAT ou Match NUL

Vous pouvez lire la règle en cliquant sur les liens de l'index ci-dessus,
ou en faisant défiler la page vers le bas .
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AVIS AUX AMATEURS DE JEUX DE RÉFLEXION

------ Mi-dames, mi-échecs ------
Votre objectif ? Enfermez le roi de l'autre en 4 pièces !

L'inspiration des règles de base des échecs, des dames et du go lui a donné toute l'originalité de sa règle facile et complète, d'où combinaisons à l'infini, pièges, rebondissements, stratagèmes, renversements de situation et coup fatidique ou machiavélique font de lui un vrai jeu de stratégie .

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Changez des Dames et des Échecs... 
...jouez à BULLTRICKER !
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Que ce soit des jeux de société à tester entre amis ou bien des jeux de societe pour jouer en famille,
mais également les jeux de stratégie qui donnent du fil à retordre dont certains de ces jeux de strategie sont de moins en moins commercialisés comme d'autres jeux de réflexion que l'on aimerait moins voir disparaître aux rayons des jeux de reflexion, ici on ne parle que d'un seul jeu, introuvable parmis les jeux de société vendu en boutique .
Vous découvrirez ici un jeu entre les echecs et les dames donc le but est le même que celui des échecs et que la prise et la même qu'au jeu de dames . Logique, réflexion et stratégie sont vos principaux atouts .

1) - BUT DU JEU :
1) - BUT DU JEU :

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Enfermer le roi de l'adversaire entre 4 pièces de jeu ( DAMES et / ou PIONS )
dont au moins une des votres .
 
DEROULEMENT :

DEROULEMENT :

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Chaque joueur dispose de 24 pièces de jeu de même couleur : 1 roi, 8 dames, 15 pions .
Les BLANCS commencent et chaque joueur joue à tour de rôle, une pièce par coup,
pion, dame, ou roi .

 
DEscriptION DU PLATEAU  :
DEscriptION DU PLATEAU  :

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Le plateau est composé de 161 cases :

> 49 grandes cases carrées, dites ‘cases Royales’, sur lesquelles seuls les ROIS se déplacent

> 112 cases rectangulaires ( 56 horizontales, 56 verticales ), où seuls DAMES et PIONS se déplacent

> 64 petites cases carrées, ‘butées’

Cliquez ici pour voir le plateau figure 1

Ces 161 cases sont disposées sur le plateau en :

7 rangées horizontales, 8 colonnes horizontales

7 rangées verticales, 8 colonnes verticales

Exemples :

Rangée horizontale :

Rangée verticale :

colonne verticale :

Colonne horizontale :

De 48 pièces de jeu :

  • 2 ROIS
  • 16 DAMES
  • 30 PIONS

Cliquez ici pour voir le plateau figure 1

Description du plateau

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Figure 1 - représentation de la disposition des pièces au début de la partie

Description du plateau

Le BONUS du pion

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2) - LES DEPLACEMENTS :
2) - LES DEPLACEMENTS :

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ROI PION DAME règle complète du jeu de réflexion bulltricker, schéma, figures explicatives, exemples et démonstratifs de déplacements ou des prises des pièces
Règle générale :
1) Les pièces de même couleur ne peuvent pas se prendre entres elles, ni se passer par dessus .
2) Sur une même colonne, les pièces ne peuvent pas passer par dessu d'autre pièce .
 
Le ROI :
Le ROI :

Les déplacements

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PION

DAME

Il ne peut passer pas au-dessus d'aucune pièce, ni être passé par-dessus par quelconque pièce .
Il ne prend pas et ne peut pas être pris .
Le ROI se déplace sur les cases royales, verticalement ou horizontalement d’une case par coup, en avant, en arrière, à droite, ou à gauche figure 2a .

Il faut toujours au moins 1 case royale entre les 2 ROIS, même s’ils sont séparés par des PIONS et/ou des DAMES figure 2b .

figure 2a

figure 2b

 
Le PION :
Le PION :

Les déplacements

voir aussi le BONUS du pion

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DAME

ROI

Il se déplace qu’en avançant et ne recule pas
Le PION a 3 possibilités de déplacement figure 3a et 3b et avance d’une case par coup, à l’exception des 7 PIONS placés sur les cases horizontales de départ, qui peuvent avancer de 2 cases d'un coup, lors de leur premier coup uniquement figure 3c, PIONS PIONS marqués d’un point rouge, ensuite ils se déplaceront selon la règle .

figure 3a

figure 3b

figure 3c

 
LE BONUS DU PION : règle complète du jeu de réflexion bulltricker, schéma, figures explicatives, exemples et démonstratifs de déplacements ou des prises des pièces
LE BONUS DU PION :

Les déplacements

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PION

DAME

ROI

Tout PION arrivant en fin de parcours, (première colonne horizontale adverse),
devient DAME .

Exemple :

- Tout PION NOIR arrivant sur n'importe quelle case de la colonne H8-V1 à H8-V8 devient
une DAME NOIRE .

- Tout PION BLANC arrivant sur n'importe quelle case de la colonne H1-V1 à H1-V8 devient
une DAME BLANCHE.

A savoir : un joueur peut avoir plus de 8 dames en jeu, pour cela il est prévu 2 dames supplémentaires par joueur .

Cliquez ici pour voir le plateau figure 1

 
La DAME :
La DAME :

Les déplacements

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ROI

PION

Elle a 8 possibilités de déplacement et peut se déplacer à toute distance dans 4 directions .règle complète du jeu de réflexion bulltricker, schéma, figures explicatives, exemples et démonstratifs de déplacements ou des prises des pièces


figure 4a et 4b .

figure 4a
d4a.gif (2067 octets)

figure 4b

 
3) - LES PRISES :
3) - LES PRISES :

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PION

DAME

Voir les règles des priorités

LE ROI : Ne prend pas et ne peut pas être pris .

Il y a 2 types de prise :

> L’une en rangée – OBLIGATOIRE – (en passant par dessus la pièce à prendre)
> L’autre en colonne – FACULTATIVE – (en prenant la place de la pièce à prendre)

 Règle des priorités :

- En rangée, si un joueur doit prendre avec une DAME tout en ayant la possibilité de prendre ailleurs avec un PION, ce sera d'abord avec la DAME qu'il devra prendre, peu importe le nombre ou le type de pièce à prendre .

- Si un joueur à la possibilité de prendre en rangée et en colonne, se sera d'abord en rangée qu'il devra prendre .

- Le nombre ou le type de pièces à prendre ne fait pas l’objet de règle de priorité .

- En colonne, on ne peut prendre qu’une seule pièce par coup .

La prise en rangée est aussi appelée prise obligatoire,
et la prise en colonne, prise facultative .
prise obligatoire,
et la prise en colonne, prise facultative .

Dans les figures suivantes, la pièce hachurée en gris ci-dessous représente
un PION  NOIR ou une DAME NOIRE .

 
Le PION :
Le PION :

Les prises

Prise en rangée

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Prise en colonne

Voir les règles des priorités

DAME

Le PION ne prend qu’en avant . Il ne prend pas par côté, ni en arrière .
Prise en rangée :

Remonter

PRISE SIMPLE

Lorsqu'un PION est face à une pièce adverse sur la même rangée verticale à distance d'une seule case, il doit la prendre en la sautant de façon à se placer sur la case libre située juste derrière elle, figure 5a .règle complète du jeu de réflexion bulltricker, schéma, figures explicatives, exemples et démonstratifs de déplacements ou des prises des pièces

figure 5a

PRISE MULTIPLE

Il doit également prendre autant de pièces qu’il le peut à condition que celles-ci soient espacées d’une case libre .

La figure 5b montre la prise de 2 pièces adverses, il peut arriver que le Pion placé en case de départ puisse prendre 3 pièces adverses et devienne une Dame en un coup !règle complète du jeu de réflexion bulltricker, schéma, figures explicatives, exemples et démonstratifs de déplacements ou des prises des pièces

figure 5b

PRISE FACULTATIVE
Prise en colonne : (cette prise n'est pas obligatoire) (cette prise n'est pas obligatoire)

Remonter

Lorsqu'un PION est face à une pièce adverse sur la même colonne verticale à distance d'une butée d’intervalle, il peut la prendre en se mettant
à sa place
figure 5c .

figure 5c

 
La DAME :
La DAME :

Les prises

Prise en rangée

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Prise en colonne

Fourchette

Voir les règles des priorités

PION

La DAME prend à toute distance, en avant, en arrière, si elle est en rangée verticale .
à droite ou à gauche si elle est en rangée horizontale .
PRISE OBLIGATOIRE
Prise en rangée :

Remonter

Voir la PRISE MULTIPLE

PRISE SIMPLE

Lorsqu'une DAME est placée sur une même rangée verticale ou horizontale qu'une pièce adverse, elle doit la prendre en passant par dessus cette pièce adverse quelque soit la distance où elle se trouve, de façon à s'arrêter sur n'importe quelle case rectangulaire libre située après cette pièce adverse,
figure 6a et 6b, figure 6c et 6d .règle complète du jeu de réflexion bulltricker, schéma, figures explicatives, exemples et démonstratifs de déplacements ou des prises des pièces

figure 6a

figure 6b

figure 6c

figure 6d

PRISE MULTIPLE

Elle doit prendre autant de pièces qu’elle le peut, à condition que celles-ci soient espacées au minimum d’une case rectangulaire libre, figure 6e et 6f, figure 6h et 6i  .

Remonter

figure 6e

figure 6f

figure 6h

figure 6i

PRISE FACULTATIVE
Prise en colonne : ( prise facultative ) ( prise facultative )

Remonter

Lorsqu'une DAME est à distance d'une seule butée d’intervalle d'une pièce adverse placée sur une même colonne verticale ou horizontale, elle peut prendre cette pièce adverse en se mettant à sa place figure 6j, 6k, 6l, 6m .règle complète du jeu de réflexion bulltricker, schéma, figures explicatives, exemples et démonstratifs de déplacements ou des prises des pièces
 

figure 6j

 

figure 6k

figure 6l

figure 6m

 
La FOURCHETTE
La FOURCHETTE :

Les prises

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DAME

Lorsqu'une dame est placée entre 2 pièces adverses situées sur une même rangée ou une même colonne, de sorte à pouvoir prendre d'un côté ou de l'autre, c'est une fourchette .
Lors de la prise, la DAME prend seulement dans une seule direction .
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Prise en rangée : figure 7a, 7b, 7c (multiple)

figure 7a


figure 7b

figure 7c (multiple)

Prise en colonne : figure 7d, 7e


figure 7e

Remonter

 
4) - FIN DE LA PARTIE :
4) - FIN DE LA PARTIE :

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MAT

TRICK

PAT

MAT :

Remonter

Voir un exemple de MAT

Il y a MAT dès qu'un roi est enfermé entre 4 pièces de jeu dont au moins une de l'autre .
Le vainqueur est le premier qui parvient à effectuer un MAT au roi de l'adversaire .
Les exemples suivants montrent que le ROI NOIR est MAT, les blancs ont gagnés .
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figure 8a, 8b, 8c, 8d .
figure 8a
figure 8b
figure 8c
figure 8d

A savoir : Lorsqu'un joueur a son ROI enfermé entre 4 de ses pièces,
cela n'a aucun effet, et n'interromps pas la partie .
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TRICK :

Remonter

Voir un exemple de TRICK

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C'est le coup qui démontre toute la finesse du Bulltricker .
Il consiste à forcer son adversaire à enfermer lui-même son roi, afin d'obtenir un MAT .
Le joueur (perdant) se voit, par l'obligation de prise, obligé de prendre une pièce adverse, d'enfermer son roi et de le mettre MAT . C'est une ruse ( trick en anglais ) .

T
RICK se prononce phonétiquement "TRiK" . Pour le BULLTRICKER, il est proposé de le prononcer "TRAÏK" . Considérons ceci comme un terme spécifique du jeu BULLTRICKER .règle complète du jeu de réflexion bulltricker, schéma, figures explicatives, exemples et démonstratifs de déplacements ou des prises des pièces
PAT :
PAT :

Remonter

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Le PAT est une partie ‘’nulle’’ ou partie "remise",  il n’y a pas de vainqueur .
Il y a 3 types de PAT :
L'immobilisation
L'insuffisance de pièces
La répétition de coup
 

L'immobilisation

Remonter au PAT

Remonter à FIN DE LA PARTIE

Voir : L'insuffisance de pièces

Voir : La répétition de coup

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Le PAT par l'immobilisation, signifie que le joueur n'a rien d'autre à jouer à part son ROI, mais que celui-ci est bloqué ou immobilisé par des pièces, alors qu'il n'est pas enfermé selon la règle du MAT .

Exemple : c’est aux NOIRS à jouer, ils n’ont pas d’autre pièce à part leur ROI, celui-ci ne peut plus bouger car il faut au minimum une case royale entre les 2 ROIS .règle complète du jeu de réflexion bulltricker, schéma, figures explicatives, exemples et démonstratifs de déplacements ou des prises des pièces
Il n’y a pas MAT, c’est donc un PAT
figure 8e ou 8f,.

figure 8e

figure 8f

Il y a également PAT si un joueur n’a plus que le ROI à jouer et que celui-ci est en bord de plateau maintenu immobile par 3 pièces, ou 2 s’il est dans un coin figure 8g, 8h .


figure 8g

figure 8h

Remonter

L'insuffisance de pièces

Remonter à FIN DE LA PARTIE

PAT :           L'insuffisance de pièces

Remonter au PAT

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Il y a PAT lorsqu’il reste moins de 4 PIONS et / ou DAMES par joueur .
PAT :           Répétition de coup
Lorsque la même position se reproduit 7 fois avec le même joueur,
l’adversaire peut déclarer la partie nulle, en disant "PAT" .
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Voir : L'immobilisation

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Voici le jeu Bulltricker, jeu de réflexion en bois, dont le but du jeu est de réussir le premier à enfermer le roi de l'autre joueur entre quatre pièces rectangulaires dont au moins une des vôtres
Bulltricker, une partie complète, bien sympa ;)

Une partie de Bulltricker entre deux potes !
(la partie a été "filmé sur le pouce")
Le but du jeu consiste à piéger le Roi de l'adversaire (comme aux échecs), en enfermant ce Roi entre quatre pièces dont au moins une des vôtres.
Donc, pour gagner la partie, il faut qu'il y ait au moins une pièce à vous parmi les quatre pièces qui seront autour de ce Roi adverse.
C'est à dire que la partie est gagnée pour vous, dès que le Roi adverse est enfermé entre quatre pièces selon les possibilités suivantes, parmi ces quatre pièces :
il y a une pièce à vous et trois de l'autre joueur, ou,
il y a deux pièces à vous, et deux de l'autre joueur, ou,
il y a trois pièces à vous et une de l'autre joueur, ou,
les quatre pièces sont à vous.

En plus des rois, il n'y a que deux types de pièces, les dames, et les pions.

La prise des pièces : La prise est obligatoire (comme au jeu de dames).
La prise s'effectue en passant par dessus la pièce adverse (comme au jeu de dames).
La prise des pièces se pratique uniquement sur les "allées".
Les "allées" sont des alignements de cases comportant des grandes cases carrées et des cases rectangulaires.

La contreprise : La contreprise permet d'empêcher votre pièce (pion ou dame) de se faire prendre par l'adversaire, ou de lui bloquer cette possibilité de prise.
Pour cela, il suffit de placer une autre pièce (dame ou pion), juste à côté de cette pièce à défendre, ou juste devant elle ou juste derrière elle.

Les rois se déplacent d'une case par coup, en avant, en arrière, à gauche, à droite (ils ne se déplacent pas en diagonale).
Les rois ne prennent pas, et aucune pièce du jeu ne peut passer par dessus un roi.
Deux rois ne peuvent pas être côte à côte, car il faut qu'il y ait au moins une grande case carrée entre deux rois (comme aux échecs).

Concernant les "Dames" : Les Dames peuvent se déplacer à toute distance, en avançant, en reculant, vers la droite, vers la gauche.
Les Dames peuvent prendre à toute distance. Elles ne prennent que dans une seule direction, en avant, ou en arrière, à droite ou à gauche.
La fourchette : Lorsqu'une dame vient se placer entre deux pièces adverses qui peuvent se faire prendre, alors au coup suivant, la dame devra, soit prendre l'une, soit prendre l'autre.

Concernant les "Pions" : Les pions se déplacent d'une seule case par coup, en avançant droit devant, ou en avançant tout en se déplaçant vers la gauche ou vers la droite.
Il existe une exception pour les 7 pions en case de départ qui peuvent avancer de deux cases d'un coup lors de leur premier coup.
Les pions peuvent prendre, mais seulement en avançant.
Un pion qui arrive en fin de parcours, devient une dame.

Les pièces d'une même couleur ne peuvent pas se passer par dessus.

Règles des priorités :
La prise avec une dame, est prioritaire à la prise avec un pion, peu importe le nombre de pièces à prendre. Donc, si le joueur a le choix de prendre avec son pion ou de prendre avec sa dame, il devra d'abord prendre avec sa dame.
Le nombre de pièces à prendre ne fait pas l'objet d'une règle de priorité.

Le donjon : Le donjon est une technique défensive.
Cette technique consiste à réussir à mettre son roi « sous une totale protection » en l'enfermant entre quatre pièces de jeu de son camp.
La plupart du temps, cela se fait aussi en utilisant d’autres pièces de sa couleur qui sont immobilisées pour protéger les quatre pièces qui entourent ce roi. Ces pièces doivent être placées de façon à ce qu’elles ne puissent pas être déplacées à cause une obligation de prise.
Cette technique est un mode défensive incontournable pour l'adversaire car il ne pourra pas gagner tant que ce roi reste en donjon.
Toutefois la technique de donjon peut neutraliser une certaine quantité de pièces pour son joueur, et sa mise en œuvre peut être risquée.

Dans ce jeu, il y a deux types de victoire :
Le "mat" : c'est le gagnant qui joue en dernier et qui enferme le roi de l'adversaire.
Le "trick" : c'est le perdant qui joue en dernier et qui enferme lui-même son propre roi, alors qu’autour de ce roi il y a déjà au moins une pièce du joueur adverse (ce joueur adverse est donc le gagnant).

Le match nul : il y aussi la possibilité de deux types de partie "nulle", ou "pat", c'est à dire qu’il n'y a aucun gagnant.
Cela arrive si un roi ne peut plus être déplacé alors qu'il n'est pas enfermé entre quatre pièces, selon la règle, et, que son joueur ne peut plus jouer d'autre pièce.
Cela arrive aussi dès qu'il reste moins de quatre pièces rectangulaires par joueur. Sauf, s'il y a un "mat" ou un "trick" qui surgit au moment même du coup, qui fait passer le nombre de pièces rectangulaires à moins de quatre pièces rectangulaires par joueur, et dans ce cas exceptionnellement, le "pat" (ou match nul) n'est pas compté, mais ce sera bien le "mat" ou le "trick" qui sera compté, et il y aura donc une victoire.

Vous pouvez découvrir ce jeu, vous pouvez vous en fabriquer un pour jouer ou faire jouer des amis, si cela reste à titre privé et non pas à titre commercial.
Vous pouvez aussi vous inscrire au Groupe de Bulltricker afin de pouvoir être affiché comme joueur ou potentiel joueur, et permettre ainsi à d'autres personnes de pouvoir vous contacter si elles souhaitent jouer ou apprendre à jouer au Bulltricker.

Si vous voulez avoir un exemplaire, je peux vous en faire réaliser un en bois, mais sur commande, et dans ce cas vous pouvez me contacter par email à :
bulltricker@gmail.com et me fournir votre adresse complète pour que je puisse vous proposer un prix avec frais de transport.

Je m'appelle David Jonca et je vis en France, et voici mon numéro de téléphone cellulaire : pour la France c'est le 06 98 05 11 53 et pour un appel provenant d'un autre pays c'est le 033 698 051 153.
A savoir que c'est à mes heures perdues que je tente de développer ce projet pour faire connaître ce jeu.

Pour rejoindre le Groupe de Bulltricker sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/1755606497823889/?source_id=1598519200255676
Pour voir la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC5ivqIHCN3PmdnOdOn7sAPA
Pour suivre le jeu sur Twitter :
https://twitter.com/Bulltricker1992

J'ai beaucoup de plaisir à vous faire découvrir ce jeu et je vous confirme qu'il est très intéressant à jouer notamment si vous êtes joueur amateur de jeux de réflexion comme le jeu d'échecs ou le jeu de dames.
Je suis certain que Bulltricker vous intéressera et je suis même presque convaincu qu'il vous plaira (Je dis cela tout en gardant évidemment une part de réserve).
Merci d'avoir lu ce texte jusqu'ici.
A bientôt.
David

Publié par Bulltricker sur mercredi 28 février 2018

Voici le jeu Bulltricker, jeu de réflexion en bois, dont le but du jeu est de réussir le premier à enfermer le roi de l'autre joueur entre quatre pièces rectangulaires dont au moins une des vôtres
 
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