Vous pouvez lire la règle
en cliquant sur les liens de l'index ci-dessus,
ou en faisant défiler la page vers le bas . |
AVIS AUX AMATEURS DE JEUX DE RÉFLEXION
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Mi-dames, mi-échecs ------
Votre objectif ? Enfermez le roi de l'autre en 4
pièces ! |
L'inspiration
des règles de base des échecs, des dames et du
go lui a donné toute l'originalité de sa règle
facile et complète, d'où combinaisons à
l'infini, pièges, rebondissements, stratagèmes,
renversements de situation et coup fatidique ou
machiavélique font de lui un vrai jeu de stratégie
. |
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Changez
des Dames et des Échecs...
...jouez à BULLTRICKER ! |
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Que
ce soit des jeux de société à tester entre amis ou bien des jeux de
societe pour jouer en famille,
mais également les jeux de stratégie qui donnent du fil à retordre dont
certains de ces jeux de strategie sont de moins en moins commercialisés
comme d'autres jeux de réflexion que l'on aimerait moins voir
disparaître aux rayons des jeux de reflexion, ici on ne parle que d'un seul
jeu, introuvable parmis les jeux de société vendu en boutique .
Vous découvrirez ici un jeu entre les echecs et les dames donc le but est
le même que celui des échecs et que la prise et la même qu'au jeu de
dames . Logique, réflexion et stratégie sont vos principaux atouts . |
1) - BUT
DU JEU : |
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1) - BUT DU JEU : |
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à l'INDEX |
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Enfermer le roi de
l'adversaire entre 4 pièces de jeu ( DAMES et / ou PIONS )
dont au moins une des votres . |
DEROULEMENT : |
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DEROULEMENT : |
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à l'INDEX |
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Chaque joueur dispose de 24
pièces de jeu de même couleur : 1 roi, 8 dames, 15 pions .
Les BLANCS commencent et chaque joueur joue à tour de rôle, une pièce par coup,
pion, dame, ou roi . |
2) - LES DEPLACEMENTS : |
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2) - LES
DEPLACEMENTS : |
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ROI |
PION |
DAME |
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Règle générale :
1) Les pièces de même couleur ne peuvent pas se prendre entres elles, ni se
passer par dessus .
2) Sur une même colonne, les pièces ne peuvent pas passer par dessu d'autre
pièce . |
Le
ROI : |
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Le ROI : |
Les déplacements |
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PION |
DAME |
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Il ne peut passer pas au-dessus d'aucune
pièce, ni être passé par-dessus par quelconque pièce . |
Il ne prend pas et ne peut pas
être pris . |
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Le ROI se déplace sur les cases
royales, verticalement ou horizontalement dune case par coup, en avant, en arrière,
à droite, ou à gauche figure 2a . |
Il faut toujours au moins 1 case royale entre les 2 ROIS, même
sils sont séparés par des PIONS et/ou des DAMES figure 2b . |
figure 2a
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figure 2b
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Le
PION : |
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Le PION : |
Les déplacements |
voir aussi le BONUS du pion |
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DAME |
ROI |
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Il se déplace quen avançant et
ne recule pas |
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Le PION a 3 possibilités de déplacement figure 3a et 3b et avance
dune case par coup, à lexception des 7 PIONS placés sur les cases
horizontales de départ, qui peuvent avancer de 2 cases d'un coup, lors de leur premier
coup uniquement figure 3c, PIONS PIONS marqués
dun point rouge, ensuite ils se
déplaceront selon la règle . |
figure 3a
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figure 3b
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figure 3c
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LE BONUS DU PION : |
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LE BONUS DU PION : |
Les déplacements |
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PION |
DAME |
ROI |
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Tout PION
arrivant en fin de parcours, (première colonne horizontale adverse),
devient DAME .Exemple :
- Tout PION NOIR arrivant sur
n'importe quelle case de la colonne H8-V1 à H8-V8 devient
une DAME NOIRE .
- Tout PION BLANC arrivant sur
n'importe quelle case de la colonne H1-V1 à H1-V8 devient
une DAME BLANCHE.
A savoir : un joueur peut avoir plus de 8
dames en jeu, pour cela il est prévu 2 dames supplémentaires par joueur .
Cliquez
ici pour voir le plateau figure 1 |
3) - LES
PRISES : |
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3) - LES PRISES : |
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PION |
DAME |
Voir les règles des priorités |
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LE ROI : Ne prend pas et ne peut pas être pris
.
Il y a 2 types de prise :
> Lune en rangée OBLIGATOIRE (en
passant par dessus la pièce à prendre)
> Lautre en colonne FACULTATIVE (en prenant la place de la pièce
à prendre)
Règle des priorités :
- En rangée, si un joueur doit prendre avec une DAME tout en ayant la
possibilité de prendre ailleurs avec un PION, ce sera d'abord avec la DAME qu'il devra
prendre, peu importe le nombre ou le type de pièce à prendre .
- Si un joueur à la possibilité de prendre en rangée et en colonne,
se sera d'abord en rangée qu'il devra prendre .
- Le nombre ou le type de pièces à prendre ne fait pas lobjet
de règle de priorité .
- En colonne, on ne peut prendre quune seule pièce par coup .
La prise en rangée
est aussi appelée prise obligatoire,
et la prise en colonne, prise facultative . prise obligatoire,
et la prise en colonne, prise facultative .
Dans les figures suivantes, la pièce hachurée en gris ci-dessous
représente
un PION NOIR ou une DAME NOIRE . |
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Le
PION : |
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Le PION : |
Les
prises |
Prise en rangée |
Retour
à l'INDEX |
Prise en colonne |
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Voir les règles des priorités |
DAME |
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Le PION ne prend quen avant .
Il ne prend pas par côté, ni en arrière . |
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Prise en rangée : |
Remonter |
PRISE SIMPLE
Lorsqu'un PION est face à une
pièce adverse sur la même rangée verticale à distance d'une seule case, il doit la
prendre en la sautant de façon à se placer sur la case libre située juste derrière
elle, figure 5a . |
figure 5a
|
PRISE
MULTIPLE
Il doit également prendre
autant de pièces quil le peut à condition que celles-ci soient espacées
dune case libre .
La figure 5b montre la prise de 2 pièces adverses, il peut arriver que le Pion placé en
case de départ puisse prendre 3 pièces adverses et devienne une Dame en un coup ! |
figure 5b
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PRISE
FACULTATIVE |
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Prise en colonne : (cette prise n'est pas obligatoire) (cette prise n'est pas obligatoire) |
Remonter |
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Lorsqu'un PION est face à
une pièce adverse sur la même colonne verticale à distance d'une butée
dintervalle, il peut la prendre en se mettant
à sa place figure 5c . |
figure 5c
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La DAME : |
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La
DAME : |
Les prises |
Prise en rangée |
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Prise en colonne |
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Fourchette |
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Voir les règles des priorités |
PION |
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La DAME prend à
toute distance, en avant, en arrière, si elle est en rangée verticale .
à droite ou à gauche si elle est en rangée horizontale . |
PRISE OBLIGATOIRE |
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Prise en rangée : |
Remonter |
Voir la PRISE
MULTIPLE |
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PRISE
SIMPLE
Lorsqu'une DAME est placée sur une même rangée verticale ou horizontale
qu'une pièce adverse, elle doit la prendre en passant par dessus cette pièce adverse
quelque soit la distance où elle se trouve, de façon à s'arrêter sur n'importe quelle
case rectangulaire libre située après cette pièce adverse,
figure 6a et 6b, figure 6c et 6d . |
figure 6a
figure 6b
|
figure 6c
|
figure
6d
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PRISE MULTIPLE
Elle doit prendre autant de pièces
quelle le peut, à condition que celles-ci soient espacées au minimum
dune case rectangulaire libre, figure 6e et 6f, figure 6h et 6i . |
Remonter |
figure 6e
figure 6f
|
figure
6h
|
figure
6i
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PRISE FACULTATIVE |
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Prise en colonne : (
prise facultative ) (
prise facultative ) |
Remonter |
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Lorsqu'une
DAME est à distance d'une seule butée dintervalle d'une pièce
adverse placée sur une même colonne verticale ou horizontale, elle peut prendre cette
pièce adverse en se mettant à sa place figure 6j, 6k, 6l, 6m . |
figure 6j
|
figure 6k
|
figure 6l
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figure 6m
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La FOURCHETTE |
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La FOURCHETTE : |
Les
prises |
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DAME |
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Lorsqu'une dame est placée entre 2 pièces
adverses situées sur une même rangée ou une même colonne, de sorte à pouvoir prendre
d'un côté ou de l'autre, c'est une fourchette .
Lors de la prise, la DAME prend seulement dans une seule direction . |
Prise en rangée : figure
7a, 7b, 7c (multiple)
figure 7a
|
figure
7b
|
figure
7c (multiple)
|
Prise en colonne : figure 7d, 7e
|
figure 7e
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Remonter |
4) - FIN DE LA PARTIE : |
|
4) - FIN DE LA
PARTIE : |
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à l'INDEX |
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MAT |
TRICK |
PAT |
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MAT
: |
Remonter |
Voir un exemple de MAT |
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Il y a MAT dès qu'un roi est enfermé entre 4
pièces de jeu dont au moins une de l'autre .
Le vainqueur est le premier qui parvient à effectuer un MAT au roi de l'adversaire .
Les exemples suivants montrent que le ROI NOIR est MAT, les blancs ont gagnés .
figure 8a, 8b, 8c, 8d . |
figure 8a
|
figure 8b
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figure 8c
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figure 8d
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A
savoir : Lorsqu'un joueur a son ROI enfermé entre 4 de ses
pièces,
cela n'a aucun effet, et n'interromps pas la partie . |
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TRICK
: |
Remonter |
Voir un exemple de TRICK |
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à l'INDEX |
C'est le coup qui démontre toute la finesse
du Bulltricker .
Il consiste à forcer son adversaire à enfermer lui-même son roi, afin d'obtenir un MAT
.
Le joueur (perdant) se voit, par l'obligation de prise, obligé de prendre une pièce
adverse, d'enfermer son roi et de le mettre MAT . C'est une ruse ( trick en anglais ) .
TRICK se prononce phonétiquement
"TRiK" . Pour le BULLTRICKER, il est proposé de le prononcer "TRAÏK"
. Considérons ceci comme un terme spécifique du jeu BULLTRICKER . |
PAT : |
|
PAT : |
Remonter |
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Le PAT est une
partie nulle ou partie "remise", il ny a pas
de vainqueur . |
Il y a 3 types de PAT : |
L'immobilisation |
L'insuffisance de pièces |
La répétition de coup |
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L'immobilisation |
Remonter au PAT |
Remonter
à FIN DE LA PARTIE |
Voir : L'insuffisance de pièces |
Voir : La répétition de coup |
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Le PAT par
l'immobilisation, signifie que le joueur n'a rien d'autre à jouer à part son ROI, mais
que celui-ci est bloqué ou immobilisé par des pièces, alors qu'il n'est pas enfermé
selon la règle du MAT . |
Exemple :
cest aux NOIRS à jouer,
ils nont pas dautre pièce à part leur ROI, celui-ci ne peut plus bouger car
il faut au minimum une case royale entre les 2 ROIS .
Il ny a pas MAT, cest donc un PAT figure 8e ou 8f,. |
figure 8e
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figure
8f
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Il y a également
PAT si un joueur na plus que le ROI à jouer et que celui-ci est en bord de plateau
maintenu immobile par 3 pièces, ou 2 sil est dans un coin figure 8g, 8h . |
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figure
8g
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figure
8h
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Remonter |
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Bulltricker.com |
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Bulltricker est un jeu de stratégie combinant le jeu de dames, le jeu d'échecs,
et le jeu de go. |
Pour gagner, vous devez enfermer le
roi de votre adversaire, entre 4 pièces rectangulaires, dont au moins une des
vôtres.
Ce jeu de réflexion est proposé aux
véritables amateurs de jeux de réflexion et de stratégie.
Sa mécanique vous permettra de jouer
de manière à la fois stratégique et tactique, ou plutôt stratégioque, ou plutôt
tactique.
Meilleur vous serez, plus les coups
pourront être redoutables et parfois magnifiques !
En attendant, vous pouvez le découvrir
et le tester gratuitement contre d'autres joueur en jouant par tchat.
Cette possibilité de jeu a été lancé
car ce jeu n'existe pas dans le commerce, il a été inventé en 1992, et tout
récemment une version 2D vient d'être réalisée permettant à deux joueurs de
pouvoir jouer via tchat, en s'échangeant les messages de chaque coup joué.
Les parties sont parfaitement jouables
en mode Joueur contre Joueur car l'application du jeu gère toutes les règles et
ne permet aucun coup erroné ni de triche.
La version du jeu Bulltricker est
également téléchargeable et jouable gratuitement.
L'application du jeu permet de jouer
en mode réseau local, d'ordinateur à ordinateur connecté sur un même réseau
(même box par exemple).
Pour jouer contre d'autres joueurs,
tout aussi gratuitement, vous pouvez rencontrer d'autres Joueurs dans la salle
de discussion du site Bulltricker.com
Pour en savoir plus >>
http://www.bulltricker.com/
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