INDEX [ version intégrale ] www.chez.com/bulltricker |
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Vous pouvez lire la règle
en cliquant sur les liens de l'index ci-dessus, |
1) - BUT DU JEU : | |
1) - BUT DU JEU : | |
Enfermer le roi de
l'adversaire entre 4 pièces de jeu ( DAMES et / ou PIONS ) dont au moins une des votres . |
DEROULEMENT : | |
DEROULEMENT : |
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Chaque joueur dispose de 24
pièces de jeu de même couleur : 1 roi, 8 dames, 15 pions . |
DESCRIPTION DU PLATEAU : | |||||
DESCRIPTION DU PLATEAU : | Retour à l'INDEX | ||||
Le plateau est composé de 161 cases : | |||||
> 49 grandes cases carrées, dites cases Royales, sur lesquelles seuls les ROIS se déplacent |
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> 112 cases rectangulaires ( 56 horizontales, 56 verticales ), où seuls DAMES et PIONS se déplacent |
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> 64 petites cases carrées, butées |
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Ces 161 cases sont disposées sur le plateau en : | |||||
7 rangées horizontales, 8 colonnes horizontales |
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7 rangées verticales, 8 colonnes verticales |
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Exemples : | |||||
Rangée
horizontale : |
Rangée verticale :
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colonne verticale : |
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Colonne
horizontale : |
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De 48 pièces de jeu :
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Figure 1 - représentation de la disposition des pièces au début de la partie | ||
![]() |
2) - LES DEPLACEMENTS : | |||
2) - LES DEPLACEMENTS : | |||
ROI | PION | DAME | |
Règle générale : 1) Les pièces de même couleur ne peuvent pas se prendre entres elles, ni se passer par dessus . 2) Sur une même colonne, les pièces ne peuvent pas passer par dessu d'autre pièce . |
Le ROI : | ||
Le ROI : | ||
PION | ||
Il ne peut passer pas au-dessus d'aucune pièce, ni être passé par-dessus par quelconque pièce . | ||
Il ne prend pas et ne peut pas être pris . | ||
Le ROI se déplace sur les cases royales, verticalement ou horizontalement dune case par coup, en avant, en arrière, à droite, ou à gauche figure 2a . | Il faut toujours au moins 1 case royale entre les 2 ROIS, même sils sont séparés par des PIONS et/ou des DAMES figure 2b . |
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figure 2a |
figure 2b |
Le PION : | ||
Le PION : | ||
Il se déplace quen avançant et ne recule pas | ||
Le PION a 3 possibilités de déplacement figure 3a et 3b et avance dune case par coup, à lexception des 7 PIONS placés sur les cases horizontales de départ, qui peuvent avancer de 2 cases d'un coup, lors de leur premier coup uniquement figure 3c, PIONS marqués dun point rouge, ensuite ils se déplaceront selon la règle . | figure 3a |
figure 3b |
figure 3c |
LE BONUS DU PION : | ||
LE BONUS DU PION : | ||
Tout PION
arrivant en fin de parcours, (première colonne horizontale adverse), devient DAME . Exemple : - Tout PION NOIR arrivant sur
n'importe quelle case de la colonne H8-V1 à H8-V8 devient - Tout PION BLANC arrivant sur
n'importe quelle case de la colonne H1-V1 à H1-V8 devient A savoir : un joueur peut avoir plus de 8 dames en jeu, pour cela il est prévu 2 dames supplémentaires par joueur . |
La DAME : | ||
La DAME : | ||
Elle a 8 possibilités de déplacement et peut
se déplacer à toute distance dans 4 directions .
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figure 4a |
figure 4b![]() |
3) - LES PRISES : | ||
3) - LES PRISES : | ||
LE ROI : Ne prend pas et ne peut pas être pris
.
Il y a 2 types de prise : > Lune en rangée OBLIGATOIRE (en
passant par dessus la pièce à prendre) - En rangée, si un joueur doit prendre avec une DAME tout en ayant la possibilité de prendre ailleurs avec un PION, ce sera d'abord avec la DAME qu'il devra prendre, peu importe le nombre ou le type de pièce à prendre . - Si un joueur à la possibilité de prendre en rangée et en colonne, se sera d'abord en rangée qu'il devra prendre . - Le nombre ou le type de pièces à prendre ne fait pas lobjet de règle de priorité . - En colonne, on ne peut prendre quune seule pièce par coup . La prise en rangée est aussi appelée prise obligatoire,et la prise en colonne, prise facultative . Dans les figures suivantes, la pièce hachurée en gris ci-dessous
représente |
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Le PION : | |
Le PION : | |
Le PION ne prend quen avant . Il ne prend pas par côté, ni en arrière . | |
Prise en rangée : | Remonter |
PRISE SIMPLE Lorsqu'un PION est face à une pièce adverse sur la même rangée verticale à distance d'une seule case, il doit la prendre en la sautant de façon à se placer sur la case libre située juste derrière elle, figure 5a . |
figure 5a |
PRISE MULTIPLE Il doit également prendre autant de pièces quil le peut à condition que celles-ci soient espacées dune case libre . La figure 5b montre la prise de 2 pièces adverses, il peut arriver que le Pion placé en case de départ puisse prendre 3 pièces adverses et devienne une Dame en un coup ! |
figure 5b |
PRISE FACULTATIVE | |
Prise en colonne : (cette prise n'est pas obligatoire) | Remonter |
Lorsqu'un PION est face à
une pièce adverse sur la même colonne verticale à distance d'une butée
dintervalle, il peut la prendre en se mettant à sa place figure 5c . |
figure 5c |
La DAME : | |||
La DAME : | |||
Prise en rangée | |||
Prise en colonne | |||
Voir les règles des priorités | PION | ||
La DAME prend à
toute distance, en avant, en arrière, si elle est en rangée verticale . à droite ou à gauche si elle est en rangée horizontale . |
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PRISE OBLIGATOIRE | |||
Prise en rangée : | Remonter | ||
Voir la PRISE MULTIPLE | |||
PRISE SIMPLE Lorsqu'une DAME est placée sur une même rangée verticale ou horizontale qu'une pièce adverse, elle doit la prendre en passant par dessus cette pièce adverse quelque soit la distance où elle se trouve, de façon à s'arrêter sur n'importe quelle case rectangulaire libre située après cette pièce adverse,figure 6a et 6b, figure 6c et 6d . |
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figure 6a![]() figure 6b ![]() |
figure 6c![]() |
figure
6d |
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Elle doit prendre autant de pièces quelle le peut, à condition que celles-ci soient espacées au minimum dune case rectangulaire libre, figure 6e et 6f, figure 6h et 6i . |
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figure 6e |
figure
6h |
figure
6i |
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PRISE FACULTATIVE | |||
Prise en colonne : ( prise facultative ) | |||
Lorsqu'une DAME est à distance d'une seule butée dintervalle d'une pièce adverse placée sur une même colonne verticale ou horizontale, elle peut prendre cette pièce adverse en se mettant à sa place figure 6j, 6k, 6l, 6m . | |||
figure 6j![]() ![]()
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figure 6k |
figure 6l |
figure 6m |
La FOURCHETTE | ||
La FOURCHETTE : | ||
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Lorsqu'une dame est placée entre 2 pièces
adverses situées sur une même rangée ou une même colonne, de sorte à pouvoir prendre
d'un côté ou de l'autre, c'est une fourchette . Lors de la prise, la DAME prend seulement dans une seule direction . |
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Prise en rangée : figure 7a, 7b, 7c (multiple) figure 7a |
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figure
7b |
figure
7c (multiple) |
Prise en colonne : figure 7d, 7e |
figure 7e |
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4) - FIN DE LA PARTIE : | ||||||
4) - FIN DE LA PARTIE : | ||||||
MAT : | ||||||
Voir un exemple de MAT | ||||||
Il y a MAT dès qu'un roi est enfermé entre 4
pièces de jeu dont au moins une de l'autre . Le vainqueur est le premier qui parvient à effectuer un MAT au roi de l'adversaire . Les exemples suivants montrent que le ROI NOIR est MAT, les blancs ont gagnés . figure 8a, 8b, 8c, 8d . |
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figure 8a![]() |
figure 8b![]() |
figure 8c![]() |
figure 8d![]() |
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A
savoir : Lorsqu'un joueur a son ROI enfermé entre 4 de ses
pièces, |
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TRICK : | ||||||
Voir un exemple de TRICK | ||||||
C'est le coup qui démontre toute la finesse
du Bulltricker . Il consiste à forcer son adversaire à enfermer lui-même son roi, afin d'obtenir un MAT . Le joueur (perdant) se voit, par l'obligation de prise, obligé de prendre une pièce adverse, d'enfermer son roi et de le mettre MAT . C'est une ruse ( trick en anglais ) . TRICK se prononce phonétiquement "TRiK" . Pour le BULLTRICKER, il est proposé de le prononcer "TRAÏK" . Considérons ceci comme un terme spécifique du jeu BULLTRICKER . |
PAT : | ||||
PAT : | ||||
Le PAT est une partie nulle ou partie "remise", il ny a pas de vainqueur . | ||||
Il y a 3 types de PAT : | ||||
L'immobilisation | ||||
L'insuffisance de pièces | ||||
La répétition de coup | ||||
Remonter au PAT | ||||
Remonter à FIN DE LA PARTIE | ||||
Voir : La répétition de coup | ||||
Le PAT par l'immobilisation, signifie que le joueur n'a rien d'autre à jouer à part son ROI, mais que celui-ci est bloqué ou immobilisé par des pièces, alors qu'il n'est pas enfermé selon la règle du MAT . |
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Exemple :
cest aux NOIRS à jouer,
ils nont pas dautre pièce à part leur ROI, celui-ci ne peut plus bouger car
il faut au minimum une case royale entre les 2 ROIS . Il ny a pas MAT, cest donc un PAT figure 8e ou 8f,. |
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figure 8e |
figure
8f |
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Il y a également PAT si un joueur na plus que le ROI à jouer et que celui-ci est en bord de plateau maintenu immobile par 3 pièces, ou 2 sil est dans un coin figure 8g, 8h . |
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figure
8g |
figure
8h |
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L'insuffisance de pièces | |
PAT : L'insuffisance de pièces | |
Il y a PAT lorsquil reste moins de 4 PIONS et / ou DAMES par joueur . | |
PAT : Répétition de coup | |
Lorsque la même position se reproduit 7
fois avec le même joueur, ladversaire peut déclarer la partie nulle, en disant "PAT" . |
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